Rénovation magasin et boutique

Rénovation de magasin et boutique


Vous souhaitez rénover votre magasin afin d'en faire un lieu accueillant et unique ? Vous souhaitez fidéliser vos clients grâce à un agencement sur-mesure et mettre en avant vos produits de manière efficace ?


Rénover un magasin ou une boutique nécessite un soin particulier afin de créer un espace pour votre clientèle qui soit en harmonie avec votre image et votre identité et optimisé pour la vente.


La rénovation de magasin et boutique fait partie des prestations d'architecture commerciale que notre agence propose !


Atelier OCTA vous aide à définir clairement vos besoins et ceux de votre clientèle. S'agit-il d'agrandir la surface de vente ? De moderniser un agencement vieillissant ? De revoir la décoration afin de transformer l'ambiance de votre point de vente ?


Nous vous accompagnons ensuite dans la conception de votre nouvel espace et dans sa réalisation grâce à notre réseau d'entreprises et d'artisans de confiance. Nos compétences en termes de règlementation et normes d'accueil de public nous permettent de créer des espaces fonctionnels et esthétiques pour votre établissement.


En faisant appel à notre agence, vous avez la garantie d'obtenir une boutique ou un magasin en cohérence avec votre identité. Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel des premiers schémas d'agencement de votre magasin jusqu'aux derniers travaux de finition.

Concrètement, ça se passe comment ? → Discutons ensemble de votre projet →
Citation : Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail - Léonard de Vinci

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur pour la rénovation de votre magasin ou boutique ?


  • Vous venez tout juste d'ouvrir votre boutique ou votre magasin et vous rêvez d'un espace qui vous ressemble ? Vous voulez attirer le plus de clients possibles grâce à une décoration harmonieuse et qui correspond à l'image que vous souhaitez donner à votre commerce ?
  • Vous allez acquérir un nouveau local et avez besoin de conseils de professionnels en amont du projet ?
  • Vous souhaitez créer un concept innovant et avez besoin d'un regard d'expert sur la création visuelle associée et ses espaces ?
  • Vous venez d'acquérir une ancienne boutique et vous voulez la réaménager entièrement afin qu'elle soit plus moderne et à votre goût ?
  • Vous voulez modifier votre devanture ou votre enseigne et vous avez besoin de conseils ?
  • Vous souhaitez mettre en valeur vos produits ou vos services et avez besoin de professionnels ?
  • Vous avez un budget limité et vous ne savez pas comment l'optimiser ?
  • Vous souhaitez ouvrir votre boutique dans les plus brefs délais mais vous avez peur de ne pas pouvoir tenir les délais ?
  • Les clients ne visitent plus votre boutique et vous voulez la moderniser afin de fidéliser une nouvelle clientèle ?
  • Vous n'arrivez pas à organiser vos différents espaces au sein de votre boutique ou de votre magasin ?
  • Vous voulez travailler avec des personnes compétentes qui sauront optimiser tout le potentiel de votre magasin ou de votre boutique ? Cela passera par exemple par la manière dont sont disposés les rayons, la création d'un ou de plusieurs passages pour la circulation des clients, le positionnement et le placement en sécurité des caisses, l'ajout d'espaces de travail dans l'arrière-boutique ou encore l'éclairage général.
Découvrez nos services pour la rénovation de votre magasin →

Rénovation de magasin et boutique :

Le déroulement de votre projet avec Atelier OCTA


L’architecte d’intérieur conçoit et réalise des espaces de vie à la fois esthétiques, fonctionnels et adaptés aux besoins et exigences de sa clientèle, qui peut être particulière (maison, villa, appartements, etc.), professionnelle (agence immobilière, marchands de biens, etc.) ou commerçante (boutiques, restaurants, hôtels, etc.).


Découvrez ici l’ensemble des étapes d’un projet de rénovation de bureau et des exemples de rendus !

I. La partie études


Le premier RDV  est l’occasion pour nous de se rencontrer, d’apprendre à vous connaître, vos collaborateurs, vos habitudes professionnelles, mais aussi votre lieu de travail.


Cela nous permet de mieux vous connaître pour mieux cerner vos besoins pour vos espaces professionnels. Mais c’est aussi l’occasion de vous présenter notre manière de travailler.


Echange et confiance sont les maîtres mots lors d’une première visite.


La première visite dans vos bureaux est gratuite (hors mission conseil), alors n’hésitez pas à prendre RDV en ligne dès maintenant !









Ensemble, nous établissons et étudions votre cahier des charges, c’est à dire l’ensemble de vos contraintes et demandes, afin de partir sur des bases communes et solides :


 • Quel est votre besoin (rénovation, extension, aménagement, changement de destination, etc.)? 

 • Pour qui (vous-même, vos salariés, pour revendre, pour louer)? 

 • Dans quels délais (impératifs, volontés)? 

 • Pour quel budget ? 


Les premières contraintes (techniques, budgétaires) liées à l’existant et à votre projet sont elles compatibles et dans quelle mesure?


Les questions sont nombreuses et notre expertise vous permet d’anticiper l’ensemble de ces points en amont.


Le but est de cibler au maximum votre demande afin de vous proposer une première esquisse cohérente avec votre demande.


L’ensemble de ces échanges deviendront notre feuille de route commune pour le reste du projet.


Bien entendu, notre expertise et nos compétences ne seraient rien sans une grande dose d’imagination : ce sont les idées qui apportent la plus-value à notre travail, et au final, à votre projet de rénovation.


Car il ne s’agit pas seulement de déplacer des cloisons ou décorer une pièce. L’architecture intérieure va bien au delà : nous repensons des fonctions, des circulations; nous mettons en exergue des points de vue, des volumes existants ou en devenir; nous révélons des matières, des lumières.


En bref, nous créons des mises en scène de vie, qui allient fonctionnalité et esthétisme.


Et que ce soit à grand coup de démolition ou au contraire, par de simples améliorations minimes, l’objectif reste toujours le même : répondre à un besoin, une demande, et ce dans le respect d’un existant.

 

Nous créons bien plus que des espaces, nous imaginons vos futures expériences de vie.





Le terme, emprunté à l’art, désigne la “première forme servant de guide, indiquant l’essentiel”.


C’est donc le premier rendu que nous vous présentons, indiquant simplement “l’essentiel”, à savoir les modifications majeures de votre projet. Sans aller dans le détail, nous cherchons à vous confronter à des idées, des volumes différents, des circulations réorganisées.


En bref, des transformations adaptées à votre projet et vos demandes initiales (cf. le cahier de charges), et auxquels vous n’auriez peut être pas pensé. Mais pas d’inquiétude, la surprise est toujours bonne.


Cette esquisse se présente sous la forme de:

 • Plan sommaire

 • Image 3D, croquis/dessins/notes

 • Planches tendance (matières, ambiances, etc.)  


“Nous envisageons toujours au minimum deux projets, correspondant à nos personnalités diverses mais complémentaires.”

Margot et Perrine


L’esquisse, qui n’est alors qu’un premier croquis, doit encore se développer avant de devenir un projet qui vous corresponde parfaitement. Cette évolution du projet  nécessite plusieurs RDV, cadencés en “phases”.


Elles permettent alors, graduellement, d’avancer dans les détails du projet, de son fond jusqu’à sa forme complète et définitive.


 • Phase APS (Avant Projet Sommaire) : après validation des principes essentiels de l’esquisse, nous développons le projet sous forme de plans plus détaillés, de coupes ou élévations (vues de face), croquis volumétriques, etc. Nous établissons également un estimatif de travaux permettant de valider le budget avec le projet, et d’adapter les prochains choix esthétiques à venir. 


 • Phase APD (Avant Projet Définitif): lorsque le projet est validé en plan (le fond), il s’agit de travailler sur la forme. Matières, lumières, détails de projet (meubles sur mesure, détails architecturaux, etc.): tous ces éléments viennent créer un ensemble esthétique cohérent. 


 • Phase PCG (Projet Conception Générale) : fonctionnalité et esthétisme validé, il est temps pour nous de développer les aspects techniques du projet afin de préparer au mieux le chantier. 



A la suite de ces échanges, et jusqu’à votre complète satisfaction, nous vous remettons l’ensemble des documents composant la partie d’Etudes.


A ce moment, vous pouvez librement choisir de vous servir de ces documents pour lancer vous même les consultations des entreprises qui mèneront à bien votre projet.

 

Vous pouvez également choisir de nous faire suivre votre chantier pour une réalisation clef en mains.


Vous pouvez consulter la suite des étapes pour la partie Chantier ci-dessous.









II. La partie chantier


Suite à l’étude du projet, vient la phase Chantier


La préparation du chantier inclut la rédaction de l’ensemble du dossier appelé DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).


Ce dossier comprend notamment tous les éléments réglementaires et contractuels nécessaires au bon suivi du chantier :


 • Planning chantier 

 • Descriptif précis des travaux demandés 

 • Documents contractuels : marchés, CCTP, CCAP, etc.

 • Dossier de plans, coupes, élévations, détails architecturaux (établis lors de la phase Etudes) 


L’étude et la comparaison des devis est une des étapes les plus importantes de la phase Chantier.


Prendre le temps d’étudier toutes les réponses établies lors de la consultation, vérifier les assurances des entreprises, leurs références sur des chantiers similaires, etc…


Il est important de sélectionner les entreprises pour leurs qualités et compétences, pas seulement sur leur prix. Cependant, ce travail permet d’obtenir les meilleurs rapports qualité/prix.

D’autant plus que nous travaillons avec un réseau d’entreprises de confiance, qui nous permettent de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs.






Le suivi de chantier inclut au minimum une visite hebdomadaire, parfois plus. Il est toujours accompagné de compte-rendus de chantier, vous permettant de suivre l’ensemble de l’avancée et connaître les informations essentielles de vos travaux en cours.










La mission complète de l’architecte d’intérieur vous permet l’assurance d’une réception clef en main. Suivi des délais, gestion du budget tout au long du chantier, suivi travaux, etc. Vous n’avez plus qu’à patienter pour le moment tant attendu de la remise des clefs de votre nouvelle boutique !










Décrivez nous votre projet →

Les rendus pour la rénovation de votre magasin et boutique


Pourquoi nous choisir ?


+216 clients depuis 2014


à Lyon et dans toute la France. Notre expérience et nos compétences nous a permis de réaliser de nombreux projets, de la rénovation partielle de salle de bain à des projets hors-normes de +300m2.

Transparence et disponibilité


Pas de mystère ! Nous sommes transparentes sur toutes les étapes de votre projet et claires sur les tarifs que nous proposons pour chaque prestation.

5-20% de budget économisé


Grâce à nos entreprises et artisans de confiance. La gestion complète des travaux et d'un chantier permet d'optimiser les coûts et de réduire les délais.

Des clients satisfaits et fidélisés


Moderniser son magasin ou sa boutique en la rénovant permet de renforcer son image et d'attirer de nouveaux clients. Nous vous accompagnons afin de créer un lieu attractif et unique, fidèle à votre identité.

2 associées pour 2X plus d'idées !


Nous avons chacune notre propre vision architecturale.

Ce qui fait notre petit plus, c'est de vous proposer à chaque fois deux propositions de projets !

Prenez contact avec nous ! →

Découvrez nos projets de rénovation


Voir tous les projets →

Les tarifs de notre agence d'architecture pour la rénovation de votre commerce


Découvrez les tarifs de notre agence d'architecture intérieure pour la rénovation de votre magasin ou boutique. Vous pouvez nous missionner pour une étape de votre choix, sans engagement. Utilisez le simulateur de tarifs ci-dessous pour calculer directement les honoraires pour votre projet de rénovation de commerce :

Utilisez notre simulateur de tarifs →

1ère étape - RDV chez vous

Déplacement conseil dans vos locaux Offert (1)

(1) : Déplacement offert, hors mission de conseil (voir la prestation Conseils & Coaching)


2ème étape - Étude de votre projet de rénovation d’intérieur

Le montant des honoraires est calculé sur un prix/m2 concerné par la demande de rénovation/construction, dégressif(1) et progressif(2)


(1) : Plus il y a de m2 à rénover/construire et plus le montant/m2 est faible

(2) : Fonctionnement sous forme de barêmes progressifs (comme les impôts).

Jusqu'à 30m² De 30m² à 60m² De 60m² à 120m² De 120m² à 240m² Au delà de 240m²
Forfait de 1800€ HT 60€ HT/m² 50€ HT/m² 40€ HT/m² Tarif sur devis
  • Voir un exemple

    Exemple pour un appartement ancien de 65m² à rénover :

    • Les 30 premiers m² seront facturés 1800€ HT
    • Puis les 30m² suivants au prix de 30x60€/m² soit 1800€ HT
    • Puis les 5m² suivants au prix de 5x50€/m² soit 250€ HT
    • Soit un total de 1800€ + 1800€ + 250€ = 3850€ HT
    • Si l'on considère l'éligibilité du projet à un taux de TVA à 10%, le montant de TVA s'élève à 385€.
    • Soit un montant d'honoraires pour la phase d'études de 3850€ + 385€ = 4235€ TTC

3ème étape - Suivi et coordination des travaux d’aménagement d’intérieur

Le montant des honoraires est calculé en pourcentage HT du montant des travaux HT.

Montant des travaux < 50000€ Montant des travaux > 50000€
10% HT du montant des travaux ou forfait De 7 à 9% HT du montant total des travaux (dégressif selon la complexité des ouvrages)
  • Voir un exemple
    • Si l'on considère que pour notre exemple, le montant des travaux est de 40000€ HT, les honoraires calculés pour la phase travaux est de 4000€ HT.
    • Pour un taux de TVA à 10%, les honoraires sont de 4400€ HT.
    • Pour l'ensemble du projet, les honoraires calculées seront donc de 4235€ TTC (phase études) + 4400€ TTC (phase travaux) = 8635€ TTC
  • Informations complémentaires

    L’ensemble des prix affichés sont HT (hors taxes), auxquels il faut ajouter la TVA en vigueur. Pour une mission complète (études + chantier), la TVA applicable est de 10% (si vos travaux sont eux-mêmes éligibles à cette TVA) sinon, la TVA éligible est de 20%. En savoir plus sur la TVA applicable à vos travaux de rénovation.

Calculez les honoraires pour un projet de rénovation → Obtenez un devis pour la rénovation de votre commerce →

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