Patchwork
Agencement d'un appartement autour d'un meuble sur mesure
Rueil Malmaison
105m2
1.800€/m²
Prélude
Les propriétaires de cet appartement de Rueil Malmaison ont décidé de changer de vie : après avoir passé plusieurs années en maison, ils décident, à leur retraite, de choisir ce vaste appartement confortable. Cependant, malgré la superficie, ils ne profitent pas des m² existants, car les espaces sont très cloisonnés. De plus, les chambres sont dispatchés dans l'espace, et les couloirs pour y accéder sont alors nombreux. L'objectif était alors de rassembler les chambres dans une "zone nuit" bien dissociée, à l'écart des pièces à vivre, permettant à la fois plus d'intimité mais aussi de gagner des m² utiles afin de créer une nouvelle pièce fonctionnelle : une buanderie. Et cerise sur le gâteau, la cuisine dorénavant attenante à la salle à manger/séjour peut donc être ouverte et bénéficier ainsi de quelque 60m² de pièce de vie continue.


État des lieux
Repenser les zones "nuits" et "jour" afin de gagner en m² dédiés à la circulation et ouvrir les espaces
La redistribution complète des pièces nous a ainsi permis de gagner en sensation d'espace, grâce à une cuisine ouverte sur le séjour, mais aussi de gagner de précieux m² au profit d'une buanderie / cellier qui n'existait pas dans l'implantation actuelle.
Photos de l'existant :
Le projet
Ouvrir la perspective tout en délimitant les espaces
La principale contrainte lorsqu'on ouvre les espaces, c'est de se retrouver face à un grand loft qui peut devenir inconfortable, peu fonctionnel et difficile à meubler. Nous avons alors penser des meubles sur mesure permettant à la fois de maximiser les rangements disponibles, mais également de séparer astucieusement les différentes pièces à vivre.
Une entrée fonctionnelle et lumineuse
Ainsi, dès l'entrée, un grand placard sur mesure accessible des deux faces (côté entrée et côté cuisine), permet de créer un vrai sas d'entrée, cependant ouvert sur la pièce à vivre. Une élégante verrière permet de faire entrer la lumière des baies vitrées de l'autre côté et ainsi apporter de la lumière naturelle à cet espace. De ce sas, on accède désormais à la nouvelle buanderie / cellier (ancienne salle d'eau), et aux wc qui restent cachés depuis les pièces à vivre.
A côté mais bien délimité...
Tout en étant ouverte, la cuisine est cependant bien délimitée et peu visible des espaces à vivre grâce au grand meuble TV suspendu. A la fois pièce décorative maîtresse, cet élément permet, tout en étant très léger, de dissimuler la télévision, tous les câbles nécessaires, des rangements,... et sépare sans cloisonner la salle à manger et la cuisine. Des espaces ainsi tout en continuité, sans porte, mais ayant chacun une intimité propre.
Le résultat
Un espace de vie vaste mais confortable et intimiste
La peur principale et justifiée des propriétaires ne s'est donc pas révélée vraie : l'espace spacieux pouvait vite devenir "trop" grand, impersonnel et difficile à meubler. Mais grâce à ce "cloisonnement" créé par des rangements sur mesure à la fois uniques et décoratifs, il fait ainsi bon vivre dans cet appartement où la fluidité entre les espaces et la luminosité ont été conservés, sans perdre en fonctionnalité.
Merci à eux pour leur confiance.