Domeva Caffé
Transformer un restaurant en brasserie italienne contemporaine
Lyon 9
xxm2
Architecture intérieure, public
État des lieux
Lorsque les propriétaires de cette Brasserie Italienne contemporaine nous ont contacté, nous avons tout de suite compris que ce restaurant ne leur ressemblait pas.
Ce restaurant devait être à l’image de sa cuisine : contemporaine, créative, unique et généreuse !
Il fallait cependant respecter quelques obligations : conserver le code couleur, l’identité de la Brasserie (le rose), tout en le mêlant à d’autres couleurs, motifs et matériaux pour lui redonner une modernité. Tapisserie, mobilier, tissus, éclairage, … Seuls les murs ont été conservés, pour le reste, ce fut la transformation en 5 jours seulement de travaux.
Mais ça, c’était avant ! Quelques images avant les travaux de rénovation :
Le projet
Des travaux en un temps record !
Dans un temps record (5 jours de travaux), nous devions tout d’abord repenser entièrement l’identité et l’attractivité de ce restaurant. Sols, murs, plafonds, mobilier, éclairage, … ainsi que la mise aux normes handicapées des sanitaires. Ainsi, l’ensemble du restaurant a subi une rénovation complète afin de transformer cette ancienne pizzeria en une brasserie chic, contemporaine et conviviale.
Également, l’une des particularités de cette brasserie est son choix de vins français et italien. C’est pour cela que nous avons opté pour la création d’un meuble sur mesure composé d’étagères rétro-éclairées, mettant ainsi en avant les bouteilles lors de leur conservation.
Découvrir d’autres projets de ce type.
Le résultat
Une attention particulière au mobilier et à la décoration
Une attention toute particulière a été apportée à la décoration finale de cette brasserie. Alors qu’elle n’était qu’une pizzeria de quartier, l’ensemble du mobilier était donc daté et plus vraiment à l’image de ses nouveaux propriétaires. Le choix de la nouvelle décoration et du mobilier est alors résolument contemporain, avec des luminaires très marqués au-dessus des tables rondes centrales, qui mettent en avant l’esprit de convivialité du restaurant. Les autres luminaires, plus sobres, viennent simplement marqués des lignes épurées et des matières plus nobles (cuivre).
Le mélange du métal, du cuivre, et du bois, vient marquer une identité forte et intemporelle.